Retour Accueil
Christine Gabrielle


Christine Gabrielle webpage


***NOUVEAU***

Le site de Christine Gabrille vient d'être renouvelé:

www.christine-gabrielle.ch

Au plaisir de vous y accueillir!

 '''''''''''''''''''''''''''''''''''''' Biographie''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' Discographie ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' Presse ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' Agenda '''''''''''''''''''''''''''''''''

//////////////////////////////////////////////(biographie )/////////////////////////////////////////////////////////////////////////
   in German in Dutch                                       
.
Christine Gabrielle, luthiste et soprano a étudié le luth à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle avec Eugen Dombois et Hopkinson Smith, a accompli des études de chant au Conservatoire de Musique de Lausanne, au terme desquelles elle a obtenu un Premier prix de virtuosité.
En tant que luthiste, elle mène une carrière de soliste et d’accompagnatrice depuis de nombreuses années et se produit ou enregistre dans divers pays d’Europe.

En tant que chanteuse, elle a chanté comme soliste dans des répertoires aussi divers que ceux de W.A. Mozart (airs de concerts), Franz Schubert (messe en sol majeur), Luciano Berio (Coro), Hector Berlioz (Les nuits d’été), Steve Reich (Desert Music), Balthazar de Beaujoyeulx (Balet comique de la Reyne, 16ème siècle), Heinrich Schütz (Symphoniae Sacrae, 17ème siècle), Antonin Dvorak (Messe en ré majeur)  ou Iannis Xenakis (Nuits).

Depuis quelques années, elle s'est passionnée pour le chant accompagné au luth et elle donne des récitals en s’accompagnant elle-même sur divers instruments (luth, théorbe ou guitare romantique) dans des oeuvres du 16ème siècle (Sandrin, Verdelot, Attaingnant), du 17ème siècle (Monteverdi, Caccini, Dowland, Purcell, Lambert) et du 19ème siècle (Carulli, Giuliani, Sor, Schubert). Elle se produit également en duo avec le chanteur-luthiste Joel Fredriksen.

Christine Gabrielle a participé à divers projets discographiques, entre autres, avec les ensembles Huelgas dir. Paul van Nevel,
(La Favola di Orfeo), Hesperion XX, dir. Jordi Savall (William Brade) ou  Elyma, dir. Gabriel Garrido (Ballet comique de la Reyne). Elle a été chargée, notamment, à l'occasion du tricentenaire de la Réforme en 1986, de mener à bien le projet d'un enregistrement discographique autour des musiques de la Réforme. Cet enregistrement (Cascavelle), qui réunit l'ensemble Clément Janequin, l'ensemble Les Eléments et quelques collègues du Centre de musique ancienne de Genève a été réédité récemment à l'occasion de l'ouverture, en juin 2005, du Musée de la Réforme à Genève.

Sa dernière réalisation  est un CD intitulé "Corinna". Il présente des oeuvres pour luth seul ainsi que pour voix et luth tirées du répertoire du 17ème siècle européen.

Christine Gabrielle enseigne le chant, et le répertoire chanté au luth au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire supérieur de musique de Genève et le luth au Décannat des Instruments Anciens du Conservatoire populaire de musique de Genève.

En tant que  chargée de production de l’ACMA (Association des Concerts de musique ancienne de Genève), elle a réalisé de nombreux événements et concerts où se sont produits des artistes et des ensembles de renommée internationale tels que, entre autres : l'Ensemble Mosaïques, Concertino Köln, les ensembles Doulce Mémoire et Alla Francesca,  Chiara Banchini,  L'Arpeggiata, Jordi  et Montserrat Savall.

En collaboration avec les Ateliers d'Ethnomusicologie, elle a concrétisé les festivals suivants:  L'art du luth (1996), Voix de Femmes (1997), Flûtes alors (1999) et L'art de l'archet (2001) et, en collaboration avec  Contrechamps, les  Rencontres Luths et Guitares (2000)  ainsi que d'autres concerts au Musée d'art et d'histoire, aux Salons ou dans diverses salles de concert à Genève.

En 2002, elle a créé le festival "Luths et Théorbes", dans lequel sont invités de grands luthistes d'ici et ailleurs : Hopkinson Smith, Rolf Lislevand, Monica Pustilnik, Matthias Spaeter etc.  Le festival a eu lieu en 2004 et 2006. La prochaine édition aura lieu en mai 2008.

.
////////////////////////////////////////( discographie )///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
.
Nun fanget an ein guts Liedlein zu singen 
Gesellige Lieder aus dem 16. und 17. Jahrhundert
Knabenkantorei Basel
PELCA, 1977
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Johannes Ciconia 
L’oeuvre intégral
Huelgas ensemble, dir. Paul van Nevel
Musique en Wallonie, 1980

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Eustache Du Caurroy 
Fantaisies
Ensemble Hesperion XX , dir. Jordi Savall
Astrée, 1982

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Selva di varii passaggi 
Diminutions italiennes à la viole de gambe
Arianne Maurette, viole de gambe
Gallo, 1986


'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Polifonia en la Nueva España 
Ensemble vocal et instrumental De Profundis
dir. Cristina Garcia Banegas
Perspective Records, 1992

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Les Délices 
Oeuvres Du Mont, Moulinié, Morel
Ensemble Isabelle d’Este, dir. Arianne Maurette
Nuova Era, 1992



''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Codex Las Huelgas 
Musique du 13ème siècle
Huelgas ensemble, dir. Paul van Nevel
Sony Vivarte, 1992

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Corinna
Airs chantés et pièces de luth du 17ème siècle
Christine Gabrielle, luth et chant
autoproduction, 2003
www.fournier-musique.com
Carissimi, Monteverdi
Historia di Jephté, Ave Maris Stella
Hessisches Kammerorchester Frankfurt, dir. Siegfried Heinrich
Jubilate, 1979
''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
La Favola di Orfeo
d’Angelo Poliziano, 1494
Huelgas ensemble, dir. Paul van Nevel
RCA, 1982

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
William Brade
Hamburger Ratsmusik um 1600
Ensemble Hesperion XX, dir. Jordi Savall 
Deutsche Harmonia Mundi, 1983

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Albicastro
Cantate, Sonates et Concertos
Ensemble 415, Chiara Banchini
Harmonia Mundi, France, 1991

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
La Réforme
Le Psautier de Genève
Ensembles Les Eléments, Clément Janequin
mis en musique
Cascavelle, 1986, rééd. 2005


'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
I Volti della Melanconia
Oeuvres de Holborne, Adson, Simpson
Ensemble Isabelle d’Este, dir. Arianne Maurette
Symphonia, 1994

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Le Ballet Comique de la Royne
de Balthazar de Beaujoyeulx (1581)
Ensemble Elyma, dir. Gabriel Garrido
K617, 1997
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''


.
////////////////////////////////////////////////(presse )//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
.
"(...) L’apparition d’une luthiste en robe rouge entre les murs blancs de la salle a fait l’effet d’un baume.
Puis sur son jeu clair comme une source, la voix. Devant ce simple moment de grâce imprévue, tous les autres s’effacent.
Ajouté à la fragilité du geste et du répertoire, il relègue l’agitation extérieure à des années-lumière.
C’est ici qu’on saisit mieux ce que le classique requiert aussi d’intimité. Ce qu’il représente à la fois comme protection
et comme ressourcement. Christine Gabrielle et ses airs de la Renaissance italienne ont remis, le temps d’un soupir,
le silence et le rayonnement au coeur du débat, laissant loin derrière les démonstrations techniques et les grands-messes.
A voix basse, au creux de l’oreille, elle a fait résonner les secrets échos des vibrations enfouies. Ainsi rasséréné, l’auditeur
pouvait reprendre sa route sans souci de se perdre dans l’avalanche sonore qui l’attendait dehors (...)"
< Tribune de Genève, 19 juin 2000>~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

" Intimiste et délicat le concert, nombreux et ravi le public, important et rare l’événement : Christine Gabrielle a conquis
le public (...) lors d’un récital de chant et de luth (...) Il flottait des larmes de plaisir..."

<Quotidien Jurassien, janvier 1997>~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 "La luthiste Christine Gabrielle proposait des pages de Caccini, Dowland et leurs contemporains, présentant l’instrument
dans sa plénitude polyphonique. Chantant elle-même d’une voix claire et fluide, elle illustrait avec souplesse son rôle
d’accompagnateur aux harmonies chatoyantes."

<Journal de Genève, mai 96>~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

"(...) on se régalera des quatre pages de Holborne jouées au luth solo avec beaucoup de raffinements,
successivement par Christine Gabrielle et Shizuko Noiri."

La revue <Diapason> à propos de I Volti della Melanconia avec l’ensemble Isabella d’Este~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

"(...) concert d’une rare qualité (...) jouées comme elles doivent l’être, ces pages ont une force, une éloquence incroyable (...)
la voix de l’interprète se compare à celles, excellentes qui ont la faveur dans le foisonnement des festivals. Son interprétation
du récitatif Lettera Amorosa de Monteverdi a emporté la faveur, par la qualité du grain de voix, le geste, le regard,
une présence libre quoique disciplinée."

<Quotidien Jurassien, octobre 96>~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

"(...) puis, nous avons entendu Joel Frederiksen et Christine Gabrielle. Si jamais vous avez essayé de chanter un air de
Dowland en vous accompagnant vous-même au luth, vous pouvez vous faire une idée de la difficulté de leur performance qui est
impressionnante et irrésistible (...) ils ont tous les deux des voix merveilleuses et leur jeu de luth est impeccable."

<Thomas Schall, Internationales Lautenfestival, Füssen, 19-21 mai 2006>~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

"(...)Le dimanche s'ouvrit sur un concert de Christine Gabrielle (soprano, viola da mano et archiluth- professeur bien connue
au CMA de Genève) et Joel Frederiksen (basse, luth et archiluth), dans un programme d'airs de Dowland et de Campion chantés
dessus et basse, ainsi que d'airs italiens du 16è à Caccini. Les deux artistent jouent et chantent en même temps, et il faut saluer au
passage cette performance, car elle n'est pas à la portée de tout le monde!"

<Le Joueur de Luth, Bulletin de la Société Française de Luth, septembre 2006>~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ein absolutes High-light!!!
Un grand moment!
<Michael Treder Internationales Lautenfestival, Füssen, 19-21 mai 2006>~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
à propos du duo Joel Frederiksen et Christine Gabrielle.
.
////////////////////////////////////////////////////(agenda )////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Christine Gabrielle se produira prochainement :

'''''''' 
Journées du Luth de la Société Française du Luth

Samedi 27 mars 2010

Retour Accueil

/////////////////////////////////////////////////////
dernière mise à jour: 23.05.2010