Monica Pustilnik

 

Mónica Pustilnik, originaire de Buenos Aires, a suivi des cours de guitare et de piano au Conservatoire National López Buchardo et obtenu son diplôme de professeur national de guitare en 1991. Par la suite, elle a obtenu en 2010 un Master of Arts à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Hopkinson Smith. Elle s’est spécialisée dans le répertoire de la musique baroque et renaissance pour luth.

Elle a suivi l’enseignement de Jesper Christensen pour la basse continue au luth et au clavecin, de Rolf Lislevand à la Musikhochschule de Trossingen (Allemagne), de Michel Corboz en direction de chœur au Conservatoire Supérieur de Genève et de Jordi Mora en direction d’orchestre (Barcelone) Elle travaille régulièrement avec les ensembles Le Concert d’Astrée (dir. Emmanuelle Haïm), La Cappella Mediterranea (dir. Leonardo García Alarcón), Les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski), Les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset), Concerto Vocale (dir. René Jacobs), Ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido), Il Seminario Musicale (dir. Gérard Lesne), Concerto Soave (dir. Jean-Marc Aymes).

Son enregistrement solo, réunissant des œuvres d’Alessandro Piccinini (pour le label Accent, 2014) a été accueilli élogieusement par la critique.

Depuis 2001, son activité pédagogique l’amène à enseigner le luth, la basse continue et la musique de chambre à l’École Supérieure de Musique de Barcelone, au Conservatoire A. Scontrino à Trapani (Italie) et, depuis 2015, au Conservatoire National Supérieur de Paris et, actuellement, à Genève au Département de musique ancienne de la HEM.