Association des Concerts de Musique Ancienne

 

Vous trouverez ici toutes les informations sur les concerts organisés par l’ ACMA (le festival Luths et Théorbes, dédié aux instruments à cordes pincées anciens), celui des Soirs d’Automne (tous instruments anciens) et celui des Dimanches de l’ACMA (plus particulièrement consacré aux jeunes générations de musiciens issus des départements de musique ancienne européens).

 

Ce site internet évoluera encore.

Revenez-y souvent et ne ratez pas nos prochains concerts !

Samedis 10, 17 et 24 novembre 2018

 

Luths et Théorbes

 

Le festival des instruments à cordes pincées anciens – 9ème édition

 

 

Samedi 10 novembre 2018 à 19h

Théâtre Les Salons 

(6, rue J.-F. Bartholoni, 1204 Genève)

Rolf Lislevand, vihuela, Bor Zuljan, luth et guitare renaissance

Francesco da Milano et Luys de Narváez à Rome en 1536

Fantaisies, chansons, madrigaux et improvisations de la Renaissance méridionale

 

Francesco da Milano (1497-1543) et Luys de Narváez (c. 1500-1555) jouissaient tous deux, le premier à la cour papale en Italie, le second à la cour du roi d’Espagne, d’une très grande réputation et leur talent de compositeurs et d’improvisateurs était hautement apprécié par leurs contemporains. Ce concert fait le pari d’une hypothétique rencontre des deux virtuoses en 1536, lors du séjour à Rome du conseiller de Charles Quint, Don Francisco de Los Cobos, qui, très vraisemblablement, avait emmené avec lui son musicien préféré, Luys de Narváez.

 

Plein tarif : CHF 30.- / Tarif réduit : CHF 25.- / Etudiants, apprentis : CHF 20.- / Carte 20ans/20francs : CHF 10.-

Samedi 17 novembre 2018 à 19h

Théâtre Les Salons

(6, rue J.-F. Bartholoni, 1204 Genève)

DUO PIZZICAR GALANTE

Fabio Antonio Falcone, clavecin, Anna Schivazappa, mandoline

Domenico Scarlatti, un maître napolitain à la cour d’Espagne

 

Interprétées sur deux types de mandolines différentes, les sonates de Domenico Scarlatti (1685-1757) choisies pour ce concert évoqueront à la fois l’origine napolitaine du compositeur et celle de l’Espagne, son pays d’adoption. La sonorité vive et brillante de la mandoline napolitaine et celle plus douce et intime de la mandoline lombarde se mêleront au son du clavecin dans un jeu d’harmonies et de contrastes où les passages de grande virtuosité et les rythmes du fandango alternent avec des moments mélancoliques et lyriques.

 

Plein tarif : CHF 20.- / Tarif réduit : CHF 15.- / Etudiants, apprentis, carte 20ans/20francs : CHF 10.-

Samedi 24 novembre 2018 à 19h

Salle Trocmé

(2, rue du Jura, 1211 Genève)

ENSEMBLE FANTAISIE

Marcos Garcia Gutierrez, baryton, Amandine Lesne, viole de gambe, Ariane Brückner, flûte à bec,

Daniel de Morais, théorbe, Dana Howe, luth et guitare baroque, Christine Gabrielle, soprano, luth et direction artistique

Feste delle Dame

Oeuvres de Barbara Strozzi, Maddalena Casulana, Francesca Caccini, Orlando di Lasso,

Angelo Notari, Girolamo Frescobaldi et Biaggio Marini

 

Dans la préface de son livre de madrigaux paru en 1568, Maddalena Casulana, première compositrice à avoir elle-même publié ses œuvres et féministe avant l’heure, écritqu’ « elle désire démontrer que les hommes se trompent en se croyant seuls au monde à posséder des qualités intellectuelles et artistiques… ».

Suivant le même chemin de liberté, d’autres femmes choisirent de devenir musiciennes professionnelles. Leurs œuvres, parvenues jusqu’à nous au travers d’une cinquantaine de recueils de musiques sacrées et profanes font preuve d’un génie inventif qui n’a rien à envier à celui de leurs homologues masculins.

 

Plein tarif : CHF 20.- / Tarif réduit : CHF 15.- / Etudiants, apprentis, carte 20ans/20francs : CHF 10.-

L’Association des Concerts de Musique Ancienne est soutenue par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève ainsi que par la Loterie Romande.