Mónica Pustilnik 

Directrice Artistique

       

Après des études de guitare et de piano au Conservatoire National Lopez Buchardo en Argentine, Mónica Pustilnik finit sa formation en 2010 avec un Master of Arts à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Hopkinson Smith. Elle se spécialise dans le répertoire de la musique baroque et renaissance pour luth et parachève sa formation auprès de Jesper Christensen pour la basse continue au luth et au clavecin, de Rolf Lislevand à la Musikhochschule de Trossingen en Allemagne, de Michel Corboz en direction de chœur au Conservatoire Supérieur de musique de Genève et de  (Mtro) Jordi Mora en direction d’orchestre à Barcelone. Elle a également suivie des cours privées avec (Mtro) Ruben Duvrobsky et des stages en Suisse et à Buenos Aires avec M Facundo Agudin.

Mónica Pustilnik est très active en tant que soliste, chambriste et dans les productions d’opéras ou d’oratorios. Elle se produit et enregistre régulièrement avec des ensembles de renom tels que Le Concert d’Astré (dir. Emmanuelle Haïm), Cappella Mediterranea (dir. Leonardo García Alarcón), Les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski), Les Talents Lyriques (dir. Christophe Rousset), Concerto Vocale (dir. René Jacobs), Ensemble Elyma (dir. Gabriel Garrido), Les Arts Florissants (dir. William Christie) et bien d’autres encore.

Mónica Pustilnik assiste la direction musicale d’Eliogabalo de Cavalli à l’Opéra Garnier de Paris, Elena de Cavalli au Festival d’Aix en Provence, L’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra de Lille, Hipermestra de Cavalli au Festival de Musique Ancienne d’Utrecht, L’Incoronazione de Poppea à la Haute École de Musique de Genève. Elle se produit en récital au Konzerthaus de Vienne, au Festival de Poznan (Pologne), à Ravello (Italie), aux Freunde Alter Musik Basel, et élabore de nombreux programmes de musique de chambre à l’Opéra de Lille. En 2014, elle dirige les représentations de l’Opéra Elena de Cavalli à l’Opéra de Nantes et Angers. En 2018 elle assiste Leonardo Garcia Alarcon dans la Production de King Arthur de Purcell au Grand Théâtre de Genève et dirige aussi le spectacle.

Mónica Pustilnik enregistre pour les labels Harmonia Mundi, Naïve, Virgin, Arcana, Glossa et K617. Son enregistrement solo, réunissant des œuvres d’Alessandro Piccini pour le label Accent en 2014 a été accueilli élogieusement par la critique.

Son activité pédagogique l’amène à enseigner le luth, la basse continue et la musique de chambre à l’École Supérieure de Musique de Barcelone, au Conservatoire A. Scontrino à Trapani (Italie) et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Mónica Pustilnik enseigne depuis septembre 2017 le luth à la Haute école de Musique de Genève.

Elle est demandée par le studio de l’Opéra Bastille pour coordonner des concerts avec les chanteurs et des musiciens et aussi par le Conservatoire National Supérieur de Paris pour organiser une série de concerts au Musée des Invalides en novembre 2021.

Photo de Jean-Michel André