Théâtre Les salons, Genève

Du 16 au 18 mai 2025

Vendredi 16 mai 2025 | 20h

Michel Godard, Ihab Radwan & Bruno Helstroffer

Doux désirs

En savoir plus

 

« Doux Désir » nait de la rencontre entre Michel Godard et Ihab Radwan, d’une discussion passionné sur les musiques non tempérées, au moyen orient et en France à travers le chant grégorien dont le serpent est l’instrument emblématique. Ils enregistrent en duo le cd éponyme autour de leurs compositions, faisant la part belle à l’improvisation (cd Dodicilune).
Michel Godard et Bruno Helstroffer travaillent ensemble depuis de nombreuses années autour des liens entre musiques anciennes et improvisations d’aujourd’hui. Un jazzman aujourd’hui serait-il l’alter ego d’un musicien des XVI° ou XVII° siècles ? Ils montrent au fil de leurs nombreux concerts et enregistrements comment réunir ces deux monde, distants par le temps mais certainement pas par l’esprit. ( cd carpe Diem « Monteverdi A trace of Grace »)

En trio pour cette soirée, leur but est de renouer le fil d’une tradition orale autant que savante, d’inventer une musique intemporelle autant que contemporaine.
 
Michel Godard, serpent
Ihab Radwan, oud
Bruno Helstroffer, théorbe

Samedi17 mai 2025 | 14h-17h – Entrée libre

Masterclasse d’Enrike Solinís

 

En savoir plus

 4 étudiant.exs seront sélectionné.exs pour participer à cette masterclass.

Né à Bilbao en 1974, Enrike Solinís Azpiazu a étudié la guitare et la musique ancienne au Conservatorio Superir de Música J.C Arriaga à Bilbao et à l’Escola Superir de Música de Catalunya à Barcelone. Lauréat de nombreux prix internationaux, dont le concours international de Comillas, le concours international Ataulfo Argenta et le concours international Andrés Segovia, il est considéré comme l’un des plus grands virtuoses de sa génération.
Il a toujours été attiré par la musique de différentes cultures, régions et époques, ce qui rend sa façon de jouer et sa conception de la musique personnelles et uniques. Au fil des ans, Il a été invitée en tant que soliste et continuiste par de nombreux ensembles sur instruments d’époque et s’est produits dans les plus grandes salles européennes et américaines. 

Samedi 17 mai 2025 | 19h – Entrée Libre

Avant-Concert – Jeune Talent : Francesco Zoccali

Empfindsamer Stil

En savoir plus

Dans le cadre de notre engagement à soutenir et faire émerger de jeunes artistes, nous offrons l’opportunité à de jeunes talents de se produire en première partie d’artistes internationalement reconnus.

Guitariste, Francesco Zoccali  a commencé à étudier le luth avec Evangelina Mascardi avant d’obtenir son bachelor avec Michele Carreca au conservatoire d’Alessandria. Il est aujourd’hui étudiant en master à la Schola Cantorum à Bâle, dans la classe Xavier Diaz-Latorre. Il a été lauréat en tant que luthiste soliste lors de la deuxième édition du « Premio Mario D’Agosto », ce qui lui a permis de donner des récitals en solo au festival  Federico Cesi  et a remporté le premier prix dans la section soliste de l’édition 2024 du prestigieux concours de musique ancienne Maurizio Pratola.

Ce programme est une invitation  à explorer le répertoire tardif pour luth baroque. Il jouera des pièce de Weiss, Hagen et C.P.E Bach.

Samedi 17 mai 2025| 20h

Enrike Solinís & l’Euskal Barrok Ensemble

Colores del Sur

En savoir plus

Le quartet d’Enrike Solinís, avec un swing surprenant et une riche improvisation, nous montrera à quoi ressemble l’ancienne musique « flamenco » des XVIIe et XVIIIe siècles. Le public pourra apprécier une fascinante collection de marionas, canarios, cumbés, jácaras, fandangos et pasacalles de la tradition baroque espagnole et italienne, des danses aux structures répétitives qui trouvent leurs racines dans la musique folklorique traditionnelle. La musique baroque de Gaspar Sanz, Santiago de Murcia, Kapsberger et Scarlatti accompagnée de palmas, castagnettes et cajón nous offre un son totalement nouveau, un dialogue passionnant avec le flamenco.

Enrique Solinís – Euskal barokensemble

Miren Zeberio, violon baroque
Pablo Martin Caminero, contrebasse
Daniel garay, percussion
Enrike Solinís, Guitare baroque, luth et direction

Dimanche 18 mai 2025 | 16h – Entrée Libre

Avant-Concert – Jeune Talent : Thomas Langlois

La musique d’Anthony Holborne pour le luth, le bandora, l’orpharion et le cistre.

En savoir plus

Dans le cadre de notre engagement à soutenir et faire émerger de jeunes artistes, nous offrons l’opportunité à de jeunes talents de se produire en première partie d’artistes internationalement reconnus.

Luthiste belge, Thomas Langlois a étudié au Conservatoire royal de Gand avec Wim Maeseele et à la Schola Cantorum Basiliensis avec Peter Croton.
Il a obtenu son diplôme en 2024 et son dernier récital a été récompensé par le « Walter und Corina Christen-Marchal-Stiftung Preis ».Multi-instrumentiste, il joue du luth renaissance (6 à 10 cordes), du théorbe, du luth baroque, de la guitare baroque, de la bandora, de l’orpharion et du cistre. C’est cette dernière famille d’instruments à cordes métalliques qu’il vient nous présenter dans ce récital consacré à la musique d’Anthony Holborne. Venez découvrir un univers sonore fascinant et rarement entendu !

Dimanche 18 mai 2025 | 17h

Michał Gondko

Récital – Chelys Hexacorda

En savoir plus

Avec ce récital d’exception, le luthiste Michał Gondko nous convie à une exploration raffinée du répertoire pour luth à six chœurs du XVIe siècle. De pièces emblématiques à des trésors méconnus, ce programme compose une mosaïque sonore où se mêlent virtuosité et poésie.

À la charnière des XVe et XVIe siècles, le luth à six chœurs s’impose comme l’instrument phare de son temps. Au fil des notes, laissez-vous transporter par les sonorités délicates de cet instrument emblématique de la Renaissance et redécouvrez l’art subtil des maîtres luthistes d’autrefois.

Micha Gondko, luth