Christine Gabrielle

directrice artistique

Bio en français

Luthiste issue de la Schola Cantorum Basiliensis en 1979, soprano-1er prix de virtuosité de chant à Lausanne en 1994, certifiée en gestion de projets culturels et musicaux par la HEM de Genève en 2017, enseignante de luth et de musique de chambre au CPMDT et à la HEM pendant de nombreuses années, polyglotte (allemand, suisse allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais ainsi que notions de brésilien et de russe) Christine Gabrielle a développé sa carrière dans les domaines divers que sont le récital en solo, la participation à divers ensembles vocaux et instrumentaux (musique ancienne, musique contemporaine) ainsi qu’à des enregistrements de disques, l’organisation de concerts et l’enseignement de la musique.

Elle a notamment été la responsable artistique du disque Le Psautier de Genève (Cascavelle, 1986), réédité récemment et a participé à de nombreux enregistrements (dont « Corinna » en solo) et projets de musique d’ensemble (Huelgas, Glosas, Hesperion XX, etc.)

Membre fondatrice du Centre de Musique ancienne de Genève, elle est actuellement présidente et directrice artistique de l’ACMA, (Association des Concerts de Musique Ancienne) pour laquelle, outre la création des festivals Luths et Théorbes, Soirs d’Automne et Les Dimanches de l’ACMA, elle a réalisé les festivals suivants :  L’art du luth (1996), Voix de Femmes (1997), Flûtes alors (1999) et L’art de l’archet (2001) organisés en collaboration avec les Ateliers d’ethnomusicologie, Rencontres Luths et Guitares (2000) en collaboration avec Contrechamps, ainsi que d’autres concerts au Musée d’art et d’histoire ou aux Salons à Genève.

En tant qu’interprète, elle se produit principalement dans des récitals où elle interprète les répertoires des 16ème et 17ème siècles en s’accompagnant elle-même au luth, à la vihuela ou au théorbe ou en trio avec Anton Birula et Anna Kowalska et dirige l’ensemble Fantaisie qu’elle a créé et avec lequel elle explore les répertoires anglais et italiens de la Renaissance et du début du Baroque.

En tant que pédagogue, elle a enseigné le luth et la musique d’ensemble au CPMDT (Conservatoire populaire de musique, Danse et Théâtre) et à la HEM (Haute Ecole de Musique) pendant de nombreuses années et a édité (Ed. Fantaisie) un « vademecum » destiné à guider les premiers pas d’un apprenti-luthiste.

Bio en anglais

Christine Gabrielle has more than one string to her bow. Indeed, she joins the practice of singing (1er Prix de Virtuosité at the Conservatoire de Lausanne in Switzerland) to the practice of early plucked instruments like the lute, the theorbo and the vihuela, which she studied at the Schola Cantorum Basiliensis in Basel in the classes of Eugen Dombois and Hopkinson Smith.

She is a founding member of the Centre de musique ancienne in Geneva, where she has been teaching lute playing and singing.

As a performer, she gives many solo recitals (playing and singing baroque and renaissance songs accompanied by herself on the lute, vihuela or theorbo) and conducts the Ensemble Fantaisie, dedicated to the interpretation of Italian and English music of the early 17th century.

She is the artistic director of the early music festival « Luths et Théorbes » which she founded in 2002. The many concerts organized over the past years have provided a showcase in Geneva for lute players and early music ensembles from all over the world, increasing thus its international renown.

Revues de presse

(cliquer sur la rosace)

Un de ses derniers concerts (St. Petersbourg, 27 juin 2019, Petite Salle de la Philharmonie, Ensemble « Rêveries » avec Anna Kowalska, Anton et Alisa Birula, http://www.luteduo.com/)

Désirez-vous acquérir la méthode de luth ? Would you like to buy the method ?

Désirez-vous acquérir le CD Corinna ? Would you like to buy the CD ?

Ecrivez-moi en mentionnant « Méthode de luth » ou « CD Corinna », je vous expliquerai comment procéder au paiement. Write to me, I’ll answer you explaining how to proceed.

CHF 20.- + frais de port

4 + 13 =